Selon moi, il n’y a pas que les films catégorisés « drames psychologiques » qui traitent de psychologie ou qui peuvent nous aider psychologiquement. La plupart des comédies et des dessins animés peuvent nous faire beaucoup de bien comme vous l’avez sûrement déjà expérimenté.
La psynémathèque présente donc beaucoup de films ou de séries télévisées qui ne sont pas considérés comme des drames psychologiques, qui pourtant, à mes yeux, peuvent nous révéler beaucoup sur nous-même, en particulier, et sur la condition humaine, en général.
Évidemment, mes commentaires sont très personnels et doivent être considérés comme des opinions et non comme la vérité. Je vous invite d'ailleurs à me faire part de vos suggestions ou de vos commentaires personnels sur tout film qui paraît, à vos yeux, avoir un impact positif sur notre bien-être affectif ou notre santé mentale.
La vie vaut-elle la peine d'être vécue ? Malgré nos malheurs, nos peines, nos pertes... notre mort ? Oui ! Malgré tout ! C'est la réponse que l'on a envie de crier après le visionnement de films comme La cité des anges et Au-delà de nos rêves.
Plusieurs films me font réfléchir sur la folie. Quand je parle de folie, je parle de tout ce que l’on décrit comme étant des comportements aberrants (« comportements » au sens large du terme, ce qui inclut les pensées, les sentiments et les actions).